Paediatrica est la revue de formation continue officielle de pédiatrie suisse.
Paediatrica
L’édition imprimée de Paediatrica paraît 4 fois par année en version française et en version allemande pour un tirage total de 2’588 exemplaires. Pour les membres de pédiatrie suisse l’édition imprimée est gratuite.
L’édition électronique de Paediatrica est accessible librement.
Contact
pédiatrie suisse
Société Suisse de Pédiatrie
Rue de l’Hôpital 15
CP 516
1701 Fribourg
+41 26 350 33 44
secretariat@pediatriesuisse.ch
Permanence téléphonique :
Lundi à jeudi : 8h00 – 11h45, 13h30 – 16h30
Vendredi : 8h00 – 11h45, 13h30 – 16h00
Rédaction
Dr Daniela Kaiser, Lucerne, rédactrice en chef
Prof. Andreas Nydegger
Dr Andreas Wechsler
Prof. Johnny Yvan Deladoëy
Prof. Nicolas von der Weid
Dr Rodo von Vigier
Dr Rudolf Schlaepfer
Mélissande Imseng, administration
Tarifs
Abonnement
Les membres de pédiatrie suisse reçoivent la revue gratuitement. Les non-membres peuvent s’abonner au prix de CHF 100.- par année (4 revues).
Annonces dans l’édition papier
Michaela Kirschner, du Groupe Médecine et Hygiène à 1225 Chêne-Bourg, est responsable des annonces dans l’édition imprimée.
pub@medhyg.ch
Les annonces d’emploi, de formation continue/postgraduée et toutes les autres sont publiées uniquement en ligne.
Annonces en ligne
Directives pour la rédaction d'articles
- Paediatrica-imprimée contient des articles de formation continue sur des thèmes généraux définis à l’avance (numéros thématiques). Dans la mesure où ils s’inscrivent dans le numéro thématique, des recommandations nouvelles ou révisées des domaines de formation approfondie et des sous-spécialités en pédiatrie peuvent également être imprimées dans certains cas. Tous les articles de la version imprimée de Pediatrica sont également publiés en ligne.
- Paediatrica en ligne contient, outre des articles de formation continue (numéro thématique) et des recommandations, d’autres publications spécialisées dans tous les domaines pédiatriques (publiées uniquement sous forme numérique).
- A partir du 1er janvier 2024, tous les articles devront être rédigés de manière à respecter l’égalité des genres. Par souci d’uniformité, les textes français doivent utiliser le point de genre (p. ex. auteur·e, patient·e). Une bonne alternative consiste à utiliser des désignations neutres du point de vue du genre.
1. Numéros thématiques Paediatrica
Les numéros thématiques sont imprimés 4 fois par an en allemand et en français dans des éditions séparées par langue et sont en outre disponibles sous forme numérique sur pediatriesuisse.ch dans la rubrique « Revue » et dans les archives des revues imprimées.
Les articles des numéros thématiques proposent des contenus orientés pour la formation continue des spécialistes et des assistant·e·s en pédiatrie en hôpital et en cabinet. Si votre contribution fait partie d’un numéro thématique, le·la rédacteur·trice compétent·e est responsable de la vérification préalable du contenu de tous les articles et de leur envoi, dans les délais impartis à la rédaction.
Paediatrica-imprimée publie des travaux originaux.
1.1 Présentation du manuscrit : rubriques, contenus, longueur
Les articles peuvent être rédigés en noir et blanc ou en couleur, sous une forme libre et en utilisant des tableaux, des graphiques, des illustrations, etc. L’article est soumis à un « reviewing » à la·au rédacteur·trice compétent·e et par l’équipe de rédaction. Un article doit comporter 3 à 6 pages de texte d’environ 5’000 caractères chacune (espaces compris) et peut contenir en outre des tableaux, des diagrammes et des figures avec les légendes correspondantes. Des articles plus volumineux sont possibles, mais ils doivent être discutés au préalable avec la rédaction. Les références, 30 au maximum, sont publiées uniquement en ligne.
Les articles peuvent être soumis en allemand et/ou en français, les articles en anglais peuvent dans des cas particuliers et exclusivement après consultation préalable de la rédaction être acceptés.
1.2 Soumission des manuscrits
Les manuscrits complets sont à soumettre par e-mail à l’adresse suivante, après révision et vérification de la forme et des contenus par le·la rédacteur·trice responsable du numéro thématique : redaction@pediatriesuisse.ch
1.3 Éditorial
• Nom de l’auteur·e, adresse e-mail, photo portrait.
• Texte de 4’300 caractères au maximum, espaces compris.
1.4 Articles individuels
• Auteur·e·s : titre universitaire, nom, service, hôpital/cabinet, lieu
• Adresses de correspondance : e-mail
• Premier·ère auteur·e : transmettre une photo portrait avec prénom et nom, séparément du texte
• Une seule photo est publiée par article
• Les co-auteur·e·s sont mentionnés avec leur titre universitaire, nom, service, hôpital/cabinet, lieu.
1.5 Présentation du manuscrit
• Titre sans abréviations. Chapeau (lead) en deux phrases.
• 3 à 6 pages imprimées d’environ 5000 signes (espaces compris)
• A partir du 1er janvier 2024, tous les articles devront être rédigés de manière à respecter l’égalité des genres. Par souci d’uniformité, les textes français doivent utiliser le point de genre (p. ex. auteur·e, patient·e). Une bonne alternative consiste à utiliser des désignations neutres du point de vue du genre.
1.6 Tableaux, diagrammes et figures
Les tableaux, diagrammes et figures doivent être fournis au format éditable Word/Excel ou Power Point, numérotés en chiffres arabes et mentionnés dans le paragraphe correspondant. Les légendes sont placées en dessous du document. En cas d’utilisation de documents provenant d’autres publications, leur source doit être indiquée, et une autorisation de reproduction fournie. En cas d’utilisation de photos de patient·e·s, l’auteur·e doit obtenir une autorisation de publication écrite de la part du·de la patient·e ou de ses parents.
Chaque article peut contenir trois graphiques et trois tableaux.
Outre les tableaux, diagrammes et figures qui se trouvent dans le corps de l’article, un deuxième exemplaire doit être transmis séparément et individuellement aux formats suivants.
Tableaux/graphiques : .ai, .eps, .pdf, .jpg, .png
Images/photos : .jpg, .psd, .png (5 MB au maximum / 730 px)
1.7 Abréviations
Les abréviations courantes (p.ex. EEG, BCG) sont admises si elles sont conformes aux normes internationales. Toutes les autres abréviations devront être employées de manière restrictive ; elles sont mentionnées lors de la première utilisation, entre parenthèses derrière le terme en toutes lettres. Par principe ne sont employées que les unités du système international (SI). Les noms génériques seront utilisés pour les médicaments.
1.8 Références / Style VANCOUVER
L’index bibliographique doit suivre l’ordre des citations dans le texte (et non l’ordre alphabétique) et doit être numéroté en conséquence. La numérotation est à faire avec le traitement de texte normal dans Word et non pas en tant que note de bas de page. Dans le texte, le numéro correspondant doit figurer en exposant et être mis entre parenthèse (1). Les références sont publiées uniquement dans la version en ligne. Les travaux sont cités avec les noms des 6 premiers auteur·e·s et le titre complet. S’il y a plus de 6 auteurs, on ajoutera «et al.».
Exemple : (1) Perrin E, Chardonnens D, Bianchi-Demicheli F, Kulier R, Bettoli L, Bonnet J, et al. Représentations de la contraception des professionnels de la santé. Genève: Le Bon Secours: HUG, Département de psychiatrie; 2003.
1.9 Copyright
Les auteur·e·s acceptent que l’article soit intégralement publié sur le site internet de Paediatrica (open access) et dans l’édition imprimée de Paediatrica, et transmettent à cette fin, avec le «bon à tirer», le copyright pour la durée légale du droit d’auteur à pédiatrie suisse en tant qu’éditrice de Paediatrica.
Les auteur·e·s doivent déclarer tout conflit d’intérêts lié au travail soumis. Avant la publication, l’auteur reçoit une déclaration d’auteur à signer, ainsi qu’un «bon à tirer». Des modifications substantielles ne sont plus possibles, seule la correction de fautes grossières est autorisée.
2. Recommandations
Sont considérés comme recommandations les articles validés par une société de formation approfondie en pédiatrie ou une sous-spécialité pédiatrique (consensus). Il peut s’agir de nouvelles recommandations ou de recommandations récemment révisées. Les recommandations ne sont publiées qu’en ligne (pour les exceptions, voir le paragraphe 1 des directives). Si vous le souhaitez, les articles peuvent être publiés en format pdf dans la mise en page imprimée de Paediatrica, en plus de la mise en page en ligne. La publication se fait sur les sites internet pediatriesuisse.ch et formation.pediatriesuisse.ch.
Le document Word doit être envoyé par e-mail à l’adresse suivante : redaction@pediatriesuisse.ch. En principe, l’article ne doit pas dépasser 8 pages de texte d’environ 5’000 caractères chacune (espaces compris). Il ne doit pas comporter plus de 30 références essentielles. En outre, les conditions susmentionnées pour les contributions à la formation continue (numéros thématiques) s’appliquent.
3. Publications spécialisées (uniquement en ligne)
Des publications de l’ensemble du domaine de la pédiatrie et d’autres spécialités médicales peuvent être soumises de manière spontanée ; les directives qui les concernent sont plus souples. Pour autant qu’ils aient été autorisés par la rédaction, des articles de 8 pages ou plus, et 30 références au maximum, peuvent être publiés. Les publications spécialisées ne paraissent qu’au format numérique. Pour le reste, les exigences de la catégorie «articles de formation continue (numéros thématiques)» s’appliquent.
La publication d’un article doit recevoir l’aval de la rédaction. En cas d’intérêt, veuillez envoyer votre article à l’adresse : redaction@pediatriesuisse.ch