News >

Groupe d’intérêt médecine intensive pédiatrique et néonatale (GI-MIPN)

Rapports annuels

Rapport annuel 2024

Comité

Président (médecins) : Jürg Burren
Président (soins) : Yann Levy
Vice-président (médecins) : Serge Grazioli
Vice-présidente (soins) : Irmi Müller-Gorman

Développement du site web du GI-MIPN

L’année passée, le site de la Société suisse de médecine intensive (SGI) a été enrichi d’une sous-page dédiée au GI-MIPN. Cette page présente le comité ainsi que des sous-dossiers pour les projets en cours et les rapports annuels. Cette nouveauté augmente la transparence et la visibilité de notre travail et facilite l’accès à des informations pertinentes pour les membres et autres personnes intéressées.

Évaluation des besoins et visions de développement 

Dans le cadre de l’enquête GI-MIPN ont été recueillis les besoins, objectifs et visions de développement des membres. Les résultats fournissent une base précieuse pour les futures planifications stratégiques et initiatives.

Plateforme de communication numérique  

Grâce au soutien de la SGI et de l’IMK, Microsoft Teams a pu être établi comme plateforme de communication et d’échange numérique pour le GI-MIPN. Cela favorise la collaboration interprofessionnelle et l’échange de connaissances au sein de la communauté.

Réunion annuelle 2024  

La réunion annuelle du GI-MIPN a eu lieu le 19 septembre 2024. Lors de cette réunion ont été recueillis et discutés des projets nationaux actuels. Les résultats seront intégrés dans la planification future des activités du GI-MIPN.

Valeurs du GI-MIPN

  • Transparence
  • Multilinguisme
  • Interprofessionnalité
  • Simplicité
  • Collaboration
  • Promotion de la formation et formation postgraduée en médecine intensive pédiatrique et néonatale

Offres de formation postgraduée et continue

Paediatric Intensive Care Boot Camp
Le Boot Camp s’est déroulé avec succès. Le programme a abordé des thèmes centraux de la médecine intensive pédiatrique, tels que le don d’organes pour les nouveau-nés et enfants, complétés par des présentations de cas pratiques. L’atelier « Intensive Care is a team affair » a mis en lumière l’importance de la collaboration interprofessionnelle dans le cadre des soins intensifs. De plus, les participants ont eu des aperçus pratiques sur les approches modernes de ventilation lors de l’atelier « Ventilation non invasive ». Un moment fort a été la conférence « The line between success and failure» du Prof. Peter Cox de Toronto, qui a abordé les défis et les limites de la médecine intensive. Pour terminer, un quiz passionnant sur les soins intensifs pédiatriques a permis d’approfondir les connaissances de manière ludique.

«Swiss Paediatric Intensive Care Fellows Lecture Series»
Grâce à l’engagement sans faille de Janet Kelly et à la participation de nombreux intervenant·e·s expérimenté·e·s, le webinaire gratuit a pu se poursuivre avec succès.

Formations postgraduées et rencontres prévues en 2025

  • Paediatric ventilation course
  • Congrès GI-MIPN le 16.5.2025 à la nouvelle Clinique pédiatrique Zurich Lengg, avec l’assemblée générale le matin (réservée aux membres) et un programme ouvert l’après-midi (participation en ligne possible) axé sur le « Learning Collaborative ».

Présence médiatique et relations publiques 

Un communiqué de presse et une déclaration officielle du GI-MIPN ont été publiés pour souligner l’importance de garantir des soins pédiatriques et néonatals hautement spécialisés en Suisse. Sous le titre « Réseau national pour les soins des enfants et des nouveau-nés gravement malades » a été soulignée l’importance de la coopération interdisciplinaire et du renforcement des infrastructures. De plus, une interview avec J. Burren a été réalisée par la SRF.

Collaboration interprofessionnelle

Le GI-MIPN collabore étroitement avec la Société suisse de néonatologie (SSN) sur des questions de formation postgraduée, afin d’optimiser la qualité de la prise en charge.

Développements futurs

Le développement et l’optimisation graduelle de la plateforme d’échange digitale se poursuivent pour répondre au mieux aux besoins des membres.

Le GI-MIPN revient sur une année réussie et se réjouit à l’idée de continuer à améliorer la collaboration interprofessionnelle et la prise en charge des enfants et nouveau-nés gravement malades.

Nos chaleureuses salutations au nom de tous les membres du GI-MIPN,
Jürg Burren, Jan Levy, Grazioli Serge, Irmi Müller-Gorman