Pédiatrie intégrative en Suisse
La médecine intégrative décrit une approche centrée sur le·la patient·e, fondée sur la relation et orientée vers les ressources, utilisant toutes les méthodes thérapeutiques, préventives et de promotion de la santé appropriées, issues de la médecine conventionnelle et complémentaire, afin de soutenir au mieux la santé, la guérison et le développement en fonction de la situation individuelle. Cela inclut un système de soins pluraliste et multiprofessionnel, ainsi que l’extension de la vision pathogénique par une perspective salutogénique. L’objectif central est de renforcer le rôle de patient actif et en mesure de prendre soin de soi, en favorisant ses compétences personnelles en matière de santé et de guérison(1-3).
En pédiatrie, la médecine intégrative (donc pédiatrie intégrative) englobe tous les domaines de la médecine de premier recours jusqu’à la médecine hautement spécialisée(4). Un regard sur le paysage pédiatrique suisse montre, ces dernières années, un intérêt croissant et un engagement de plus en plus affirmé en faveur de la pédiatrie intégrative. Ce n’est pas comme si l’on introduisait quelque chose de totalement nouveau. L’intégration de thérapies dites complémentaires existe depuis toujours et constitue une pratique établie pour de nombreux pédiatres. Cependant, l’intensification de la recherche dans ce domaine contribue à une diffusion et à une reconnaissance croissantes de la médecine complémentaire et intégrative. De plus, de nombreux et nombreuses collègues constatent dans leur pratique quotidienne les limites de la médecine conventionnelle et cherchent activement des moyens d’élargir et de diversifier leurs moyens thérapeutiques(5,6).
Par ailleurs la médecine intégrative offre de nouvelles perspectives sur des questions fondamentales telles que la santé, la maladie, la guérison, la prévention, le mode de vie, etc. et, en fin de compte, sur la question de l’individualité de l’être humain – à la fois pour le·la patient·e et pour le professionnel de la santé(3). Ainsi, la médecine intégrative représente une approche importante pour la nécessaire réhumanisation du système de santé(7).
De nombreuses méthodes de médecine complémentaire reposent sur des concepts holistiques et une vision globale de l’être humain, le décrivant comme un être physique, psychique et spirituel. Ces concepts holistiques sont souvent une source de motivation et d’inspiration pour de nombreux et nombreuses collègues, les encourageant à rester fidèles à leur vocation. La médecine intégrative contribue ainsi de manière durable au système de santé dans son ensemble.
Depuis 2017 pédiatrie suisse est la première société médicale spécialisée en Suisse à disposer d’un groupe d’intérêt spécifique dédié à la pédiatrie intégrative (SIGIP, www.sigip.org)(1). Ce numéro thématique de Paediatrica, réalisé à l’invitation de la rédaction, a été coordonné par la SIGIP. Les articles visent, entre autres, à illustrer les applications pratiques de la pédiatrie intégrative et à répondre, à l’aide d’exemples concrets, aux questions fréquentes sur les options thérapeutiques complémentaires. Ils mettent également en avant la recherche existante dans le domaine de la médecine complémentaire, bien que des efforts supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine.
Actuellement, la médecine complémentaire et intégrative ne fait pas encore partie des formations obligatoires pour les spécialisations médicales, bien que les médecins généralistes et pédiatres soient quotidiennement confrontés à ces thèmes. Les connaissances de base sur les opportunités, les limites et les risques des méthodes de médecine complémentaire sont aujourd’hui indispensables pour conseiller les familles.
Pour acquérir des compétences thérapeutiques spécifiques sont disponibles de nombreux cours et formations postgraduées pour les différents domaines de la médecine complémentaire, ainsi que des programmes de formation continue pour l’obtention des certifications en médecine complémentaire, délivrées par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM)(8).
Pour un système de santé durable et centré sur l’humain, il est souhaitable que la vision de la médecine intégrative se diffuse encore davantage. Ce numéro thématique entend y contribuer.
Références
- Huber BM, Ogal M, Müller E, von Schoen-Angerer T. Für einen integrativen Ansatz in der Pädiatrie. Schweizerische Ärztezeitung 2024;105(29-32). https://doi.org/10.4414/saez.2024.1536071405
- Esch T, Brinkhaus B. Neue Definitionen der Integrativen Medizin: Alter Wein in neuen Schläuchen? Complement Med Res. 2020;27:67-69. doi: 10.1159/000506224.
- Rakel D, Weil A. Philosophy of integrative medicine. In: Rakel D (ed.). Integrative Medicine, 4th edition. Oxford, Elsevier; 2017. pp. 2-11.
- Huber BM, Rodondi PY, Wildhaber J. La pédiatrie intégrative fait partie intégrante des soins pédiatrique en Suisse. Rev Med Suisse. 2020;16(716):2289-2292.
- Huber BM, von Schoen-Angerer T, Hasselmann O, Wildhaber J, et al. Swiss pediatrician survey on complementary medicine. Swiss Med Wkly. 2019;149:w20091. doi: 10.4414/smw.2019.20091.
- Huber BM, Rodondi PY. Interest and need for continuing medical education in pediatric complementary and integrative medicine: a cross-sectional survey from Switzerland. BMC Complement Med Ther. 2022;22(1):106. doi: 10.1186/s12906-022-03581-6.
- Locke A. Using the values of integrative medicine to create the future healthcare. Glob Adv Integr Med Health. 2024 May 14;13:27536130241253607. doi: 10.1177/27536130241253607.
- Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), info@siwf.ch https://www.siwf.ch/weiterbildung/faehigkeitsausweise.cfm