News >

Dépistage Néonatal Suisse

Rapports annuels

Rapport annuel 2023

En 2023 notre Programme de dépistage néonatal Suisse a reçu les cartes de dépistage néonatal de 82’038 nouveau-nés. Le nombre plus bas comparé à l’année précédente correspond à la baisse des naissances que l’Office fédéral de la statistique OFS a enregistrée pour l’année 2023.

Cependant l’année 2023 ne restera pas seulement dans les mémoires comme une année avec peu de naissances mais aussi comme l’année où nous avons atteint un objectif important. En effet, en août 2023 le Service d’accréditation suisse SAS a accrédité le Laboratoire de dépistage néonatal suisse selon la norme ISO 15189.

D’autres nouvelles réjouissantes nous sont parvenues en décembre 2023 de la part de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Dans cette lettre l’OFSP a déclaré le dépistage néonatal pour le déficit immunitaire combiné sévère (SCID), jusqu’ici temporaire, comme étant désormais illimité et a inclus l’amyotrophie spinale (AMS) en tant qu’onzième maladie au panel de dépistage néonatal suisse. Depuis le 1er mars 2024 tous les nouveau-nés en Suisse sont désormais dépistés aussi pour l’AMS.

Cette année également les projets s’enchainent, le déménagement de notre laboratoire dans le nouveau bâtiment de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich étant prévu pour fin août 2024. Nous planifions soigneusement depuis plus d’un an, afin de pouvoir continuer le dépistage sans interruption pendant la période de déménagement aussi.

L’année dernière a été exigeante et marquée par divers défis, c’est pourquoi nous tenons à remercier ici nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement précieux, ainsi que pour le travail accompli à la faveur du bon fonctionnement du dépistage néonatal suisse.

Nous avons le plaisir de vous présenter ci-après notre rapport annuel 2023 qui vous montre le nombre d’analyses effectuées ainsi que le nombre de cas détectés.

Merci beaucoup pour votre bonne collaboration qui permet de réussir le dépistage néonatal en Suisse.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet à l’adresse www.neoscreening.ch.

Dr. sc. nat. Susanna Sluka (Directrice technique)
Prof. Dr Matthias Baumgartner (Directeur médical)

Correspondance:

Neugeborenen-Screening Schweiz
Zentrum für Pädiatrische Labormedizin (ZPL)
Universitäts-Kinderspital Zürich
Steinwiesstrasse 75
CH-8032 Zürich
Tel: +41 44 266 77 33
www.neoscreening.ch